lundi 13 juin 2011

Wolfknight : essais d'encrage

Comme je le disais, il y a quelques temps, je vais abandonner l'illustration vectoriel au profit d'un encrage, toujours digital, mais plus proche d'un encrage traditionnel. Pour rappel, je travaille avec un Cintiq 21UX.

Voici un sketch de Wolfknight, sous Photoshop :

Un premier essai d'encrage, toujours avec Photoshop :

Un deuxième essai, avec Manga Studio :

Je reste encore indécis. Photoshop a une certaine souplesse que n'a pas Manga Studio (et puis ça fait plus de 10 ans que j'utilise Photoshop, j'ai pas mal d'affinité avec ce logiciel) mais je trouve le rendu avec le pinceau trop digirtal. Alors que Manga Studio permet des encrages très clean (grâce au correcteur de courbe), qui font un rendu très tradi mais je ne le trouve pas assez intuitif et il y a un temps de latence trop long entre le coup de crayon et la courbe qui apparaît.
J'ai aussi fait des essais avec Painter mais je n'accroche pas du tout à ce logiciel (y en a qui vont hurler !). J'ai même essayé le vectoriel à main levé avec Illustrator mais c'est moche et aussi avec Flash, mais ça fait un encrage trop grossier.

Et puis un petit essai de colorisation, sous Photoshop, comme ça, à la va-vite :


Et enfin, pour finir et pour revenir à Misty, un joli fanart signé Pierre Champion, auteur de Blue Ghost :

2 commentaires:

  1. Ben, difficile de dire quelle version est la meilleure.

    Ce qui est évident par contre, c'est que la facilité que tu ressens à l'utilisation d'un logiciel, par rapport à un autre, devrait faire pencher la balance plus aisément, je pense. ^^

    Si avec Photoshop, tu te sens plus à l'aise (et ça se voit ^^), tu ne devrais pas te formaliser sur un rendu quelconque. ^^

    A++

    Felipe.

    RépondreSupprimer
  2. Je vote photoshop aussi.
    Même si j'ai jamais utilisé Manga Studio pour tout dire.

    Mais je partage l'avis de Hex sur la facilité d'utilisation.

    Personnellement, je préfère l'encrage à la main, mais bon, ça dépend du style que l'on veut mettre.

    RépondreSupprimer